Origine des objets judaïques, livres, peintures et autres documents qui seront exposés dans le futur musée juif à Tunis

Un inventaire précis a été réalisé en Tunisie en 2017 par une universitaire Tunisienne, Madame Afef Mbarek, de ce qui devrait etre exposé dans un futur musée du patrimoine culturel des Juifs de Tunisie, à Tunis. Il s’agit à 90% de collections présentes au ministère de la culture Tunisienne, d’objets archéologiques et ethnographiques se trouvant dans les réserves des musées du Bardo et de Carthage, ainsi que dans d’autres musées provinciaux. L’objectif est de les regrouper et de les préserver, de même que d’autres objets religieux abandonnés dans de multiples synagogues désaffectées. Ces objets, parchemins, livres de prière et rouleaux de la thora seront accueillis et présentés dans le futur musée dont la vocation sera de témoigner de la riche présence bi-millenaire de la communauté Juive en Tunisie.

D’autre part hors de Tunisie de nombreux Juifs d’origine Tunisienne possèdent des objets judaïques hérités de leurs parents ou grands-parents et qui n’intéressent peut-être pas leurs enfants ou petits-enfants. Ils ont manifesté le désir d’en faire don à ce futur musée plutôt que de les voir un jour disparaitre. Ces dons ne représenteront qu’une petite partie des futurs expositions, mais ils enrichiront ainsi les collections et seront  sauvegardés.

La présente mise au point a pour but de démentir des propos hostiles qui tentent de faire croire que notre association s’emploie à convaincre des Juifs de Tunisie  de se démunir d’objets judaiques qu’ils auraient réussi à emporter dans leur exil et auquels ils sont sentimentalement attachés. C’est bien entendu avec leur libre consentement que ces objets complèteront les collections du musée. Les réactions très chaleureuses de nombreux Juifs de Tunisie témoignent en vérité du large appui  qu’ils veulent donner, comme notre association, au projet de création d’un musée du patrimoine culturel juif dans la capitale, Tunis. Elles promettent la collecte et le sauvetage de documents et d’objets qui risquaient de disparaître purement et simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *