Association internationale pour la sauvegarde du Patrimoine culturel des Juifs de Tunisie

 AIS-PCJT 

« Nous sommes la plus longue mémoire du Maghreb » écrit Albert Memmi, évoquant la présence deux fois millénaire des juifs dans ce qui constitue la Tunisie actuelle.

Et plus loin : « Outre une histoire prodigieuse, je veux dire qui tient de la fable, nous avons eu d’étonnantes et tenaces traditions culturelles dans tous les domaines, avec une préférence pour l’écrit, ce qui n’est pas étonnant pour une parcelle du peuple du Livre ».

Ce patrimoine juif, partie prenante d’une Tunisie multiculturelle, mérite un musée.

Le projet d’en créer un dans la capitale en a été annoncé en 2017 par les autorités tunisiennes, en la personne de Madame Elloumi-Rekik, Ministre du Tourisme et de l’artisanat.

Fondée à Paris en mai 2018, l’Association internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel des Juifs de Tunisie se donne pour mission d’accompagner la création de ce musée et de promouvoir ce projet à l’étranger. En attendant sa mise en œuvre effective, elle s’emploiera à recueillir les artefacts et les objets, rituels ou non, qui relèvent du patrimoine culturel des Juifs de Tunisie et à en faire le dépôt provisoire au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), à Paris.

De même, elle recueillera les documents manuscrits, imprimés ou sonores qui relèvent de ce patrimoine et en fera le dépôt à l’Alliance Israélite Universelle (AIU), à Paris. A terme, ces collections sont destinées à être transférées au musée qui sera créé à Tunis.

L’Association, à travers des colloques, des conférences et des événements culturels a aussi pour but de faire connaître et de perpétuer le riche héritage culturel des Juifs de Tunisie dans les domaines aussi variés que le cinéma, la musique, la littérature, l’histoire, la peinture, l’artisanat d’art, le sport, sans oublier l’art culinaire.

Internationale, l’AIS-PCJT est ouverte à tous, juifs et non juifs, de toutes nationalités. Tous ceux qui, pour quelque raison que ce soit, ont le souci du maintien de la mémoire juive dans cette Tunisie dont le passé politique et culturel remonte à la plus haute antiquité, sont invités à y adhérer.

Présidente :  Lucette Valensi

Vice-président :  Pierre Mamou

Vice-présidente :  Violette Attal-Lefi

Trésorière :  Michèle Souiede-Bellelis

Secrétaire :  Isabelle Elia-Amroussi

Responsable des relations avec
le MAHJ :  Jean-Pierre Darmon

Siège social :  47 rue du Caire, 75002 Paris

Adresse électronique : contact@ patrimoinecultureljuiftunisien.org

Origine des objets judaiques livres peintures et autres documents qui seront exposés dans le futur musée juif a Tunis

>   Adhérer à l’association   <